YOGA DU RIRE

D’abord simple rieur, puis animateur de Yoga du Rire, Christain Bigot est aujourdhui Ambassadeur du Rire, pour l’école du Yoga du Rire de Fabrice Loizeau. Pour les curieux,  regardez cette courte presentation en vidéo : Christian Bigot et le rire 

Qu'est-ce-que le Yoga du Rire ?

Qu'est-ce-que le Yoga du Rire ?

Le Yoga du rire est un concept novateur né d’un médecin Dr Kataria. Convaincu par les études scientifiques montrant les effets bénéfiques du rire sur la santé physique et mentale, il lance, en Inde, le premier club de yoga du rire dans un parc, le 13 Mars 1995, avec seulement une poignée de personnes. Aujourd’hui, le phénomène est planétaire et des milliers de pratiquants de yoga rire sont recensés dans plus de 108 pays (2018). Le Yoga du Rire se distingue par sa facilité à installer un bien-être complet chez ses pratiquants, les particuliers et les professionnels, mêmes débutants. Techniquement, le Yoga du rire est une combinaison judicieuse de rires sans raison favorisant les respirations profondes (Prana). Tout le monde peut ainsi rire, sans recourir à l’humour ou à des blagues. Est privilégié un rire simple, dans un premier temps abordé comme un exercice corporel, en groupe et qui va se transformer rapidement en rire réel et contagieux. Le concept est basé sur un fait scientifique démontré par les neurosciences «  le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé ». On obtient même des avantages physiologiques et psychologiques bien supérieurs!

Qu'est-ce-que le Yoga du Rire ?

Découvrez les prestations A Mots Rire

sourire a mots rire christian bigot

Les formations

Vous travaillez en tant que thérapeute ou auprès de certains publics : enfants en difficultés, personnes agées, en situation de handicap… Ou tout simplement, vous avez envie de ramener de la joie et du bonheur autour de vous ?

Devenez animateur de Yoga du Rire !
Aucun pré-requis, simplement l’envie.
250€ (uniquement!) 

Durant deux jours, vous apprenez à animer et diriger un groupe pour pouvoir proposer des séances de Yoga du rire. Vous verrez en premier lieu les origines du Yoga du rire, ses nombreux bienfaits, puis vous entrerez dans la pratique avec le déroulé d’une séance, la gestion des émotions, les différents exercices, la méditation du rire et bien plus encore.

L’aventure vous tente ? 

Les séances

Une séance de Yoga du Rire est faite pour votre bien-être, un sport déguisé. C’est un rire bienveillant, qui vous redonne forme et entrain. L’ objectif de la séance est de simuler le rire pour en retirer les memes bénéfices qu’un  rire spontané. 

La séance peut se réaliser dans un club du rire ou s’organiser au cours de séminaires entreprises, animations Ehpad, Handi Yoga, Collectivités… 

Le principe est : détendre, ramener de la positivité et faire des exercices “musculaires” grâce au rire. 
Voici son déroulé : présentation et accueil des participants, exercices de respiration et échauffements, exercices de rire, affirmation positive, méditation, rire intérieur… La séance dure environ 1h

Elle peut se faire assis ou debout, en intérieur comme en extérieur. Elle s’adapte aux participants et évolue selon les directives de l’animateur. 

Il n’y a que très peu de contre indications à cette pratique ( femme enceinte, opération récente, atteinte cardiaque grave…) , en cas de doute demandez à votre animateur si vous pouvez y participer.